•  “De la cathédrale de Cahors à la chapelle du collège” : Travail sur l’accès au patrimoine réalisé par le élèves de Mme Véronique Lagarenne (collège Gambetta) 

Emmanuel Carrère, animateur du patrimoine, a offert aux élèves une visite guidée de la cathédrale de Cahors. La visite s’est portée sur les portails, le clocher, les gargouilles et sur l’intérieur de la cathédrale (nef, chœur, cloître et vitraux).

De retour en classe, les élèves ont effectué différents travaux:

– visionnage de photos et de vidéos réalisées pendant la visite

– compte-rendu de la visite

– lecture du document de présentation de la cathédrale sur le site de la Mairie de Cahors : repérage des mots complexes, évaluation collective de la lisibilité du document et élaboration de propositions pour le rendre plus accessible.

Par la suite, en présence d’Emmanuel Carrère, les élèves ont pu apprendre ce qu’était le métier d’animateur du patrimoine et proposer ensemble des solutions pour adapter la visite de la cathédrale à un public en situation de handicap psychique ou mental.

Les élèves ont ensuite reporté les connaissances acquises précédemment sur l’étude de la chapelle du Collège : visite, recherches sur les cloches et diverses inscriptions, prise de vues photographiques, atelier géométrie…

Pour terminer ce travail et s’approprier les connaissances, les élèves ont fabriqué un vitrail.

  • Pour mettre en pratique ce travail, les élèves latinistes de 4ème ont accueilli les jeunes du foyer Gényer pour une visite de la partie historique du collège Gambetta. Les résidents du foyer Gényer sont des jeunes en situation de handicap. L’exercice était de permettre l’accès au patrimoine et d’adapter la visite à un public ayant moins d’opportunités. Les élèves ont prévu des activités ludiques pour ponctuer la visite dont voici l’organigramme:

visite gényer

Cette visite a été un réel succès et a été appréciée tant par les élèves du collège Gambetta, qui ont fait le travail de guide, que par les jeunes du foyer Gényer. Certains élèves ont ensuite eu la responsabilité de faire visiter le collège à d’autres publics variés : écoles primaires, groupes lors de la journée du patrimoine, correspondants espagnols…

  • Une réflexion autour de l’accès au patrimoine pour tous a également été menée via une table ronde organisée lors d’une visite des partenaires italiens à Cahors en Juin 2015.
  • “De pech en combe : la langue d’oc dans les noms de lieux de Cahors” : travail des élèves du collège Gambetta apprenant l’Occitan

Avec l’aide de leur professeur, ils ont essayé de comprendre l’origine du nom de certaines rues de Cahors ou de lieux-dits aux environs. Les élèves ont réalisé un petit guide et s’en sont servis ensuite pour faire un radio-trottoir sur les noms de rues de Cahors . Ils ont également fait une émission radio de 5 minutes à partir de leurs enregistrements (radio associative antenne d’oc).

Téléchargez le guide créé par les élèves en cliquant sur ce lien : De pech en combe

FICHE METIER ANIMATEUR DU PATRIMOINE

Advertisements